BIOGRAPHIE

2006 – 2009 : LES DÉBUTS

Tourcoing, Quartier Sainte-Anne : Sainte-anne… Stan… zone d’activité : z.a Stan’za

Août 2006, époque où n’existaient ni Facebook, ni YouTube, ni Spotify…
Low, batteur, monte un groupe avec deux autres musiciens, Christian Delabre, guitariste, et Philippe Lambert, bassiste. Quelques semaines plus tard, Low rencontre Jérémy Dewinter, chanteur, et lui propose de se joindre à eux. Les répétitions du groupe naissant s’articulent autour des chansons de Jérémy.

Août 2006 : Première rencontre immortalisée par le photographe David Coppieters, chez Low à Tourcoing – Quartier Sainte-Anne.

Le 10 novembre 2006, le groupe K-rma, mené par Franck Tricoche, offre à Stan’za leur première partie, et leur premier concert.

Février 2007, Stan’za sur la scène du théâtre de Loos pour la première partie de K-rma.

Mars 2007 – Retour au Bloom’s Café à Lille, avec Tante Adèle Et La Famille. Esther Devoldre, violoniste venue voir le concert, propose au groupe de participer à un titre…

En avril 2007, Jérémy publie « Une Belle Vie », album réalisé avec Guillaume Leterrier, disponible à l’époque sur Jamendo et Dogmazic – sites de musique libre. Les chansons de ce disque deviendront le premier répertoire scénique de Stan’za.

Juin 2007 – Stan’za organise le Rock’n Share, festival caritatif. Esther rejoint le groupe sur scène pour la première fois et pose son violon sur « La Vie Que Je Veux », première chanson originale de Stan’za.

Esther intègre le groupe en novembre 2007. Jérémy compose de nouveaux titres, dont « Je Rêve », avec Christian. Stan’za publie quelques démos sur MySpace, Jamendo ou Dogmazic. Parallèlement, le chanteur prépare un nouvel album solo.

Octobre 2008 – Jérémy publie un second album réalisé une nouvelle fois avec Guillaume Leterrier : « Certitudes ». Les chansons de l’opus se mélangeront aux titres écrits pour Stan’za pour la série de concerts « Tour de Certitudes ».

Novembre 2008 – Lancement du « Tour de Certitudes » avec la seconde édition du « Rock’n Share ».

2009 – Stan’za enchaîne les concerts et festivals du Nord de la France. Le « Tour de certitudes » s’achève en octobre avec le 3ème « Rock’n Share ».

« Du Même Monde », extrait du « Tour de Certitudes »

Juillet 2009 – Guillaume Leterrier réalise la captation du « Tour de Certitudes », DVD contenant un documentaire et l’un des concerts de la tournée.

Interview extraite du DVD « Tour de Certitudes »

2010-2012 >

FACEBOOK

INSTAGRAM

YOUTUBE

© 2023 ERAGON PRODUCTIONS – Site réalisé par Eragon Studio